COMICSMagic Order #1, Mark Millar, Olivier Coipel
Marvel Fresh Start

Comme tous les neuf mois maintenant, Marvel nous a préparé une petite surprise. Je ne parle pas d’un enième événement censé tout bouleverser, ni de la mort (ou du retour) de l’un de nos personnages favoris. Je parle bien évidemment d’un autre relaunch, qui porte cette-fois le nom de Fresh Start. Après Legacy en septembre, l’éditeur nous propose de revenir sur de nouvelles bases. Mais ne dit-on pas : “plus ça change, et plus c’est la même chose”? A voir donc.

Si quelques titres sont déjà parus sous la bannière Fresh Start, comme Avengers (Jason Aaron et Ed McGuiness) et Venom (Donny Cates et Ryan Stegman), cette semaine ce sont trois nouveaux titres qui sont prévus : Deadpool, Doctor Strange et Immortal Hulk.

Un renouveau Deadpool ?

Un peu comme Spider-Man, son meilleur ami – selon Deadpool en tout cas – le mercenaire bavard voit celui qui présidait à sa destinée depuis des années, Gerry Duggan, le quitter. Si Dan Slott vient de terminer son run de 10 ans sur Amazing Spider-Man (voir Amazing Spider-Man #800), Gerry Duggan laisse le pauvre Deadpool après 6 ans de bons et loyaux services.

C’est dorénavant Skottie Young, le créateur fou derrière I Hate Fairyland, qui prend les manettes. Accompagné par Nic Klein, autant vous dire que Deadpool – enfin surtout ses ennemis – va en voir de toutes les couleurs. Ce premier épisode nous place directement dans une situation des plus loufoques – venant de Deadpool et de Skottie Young, cela n’a pas de quoi nous étonner. Pour les plus curieux d’entre vous, rendez-vous directement à la dernière page pour découvrir sur quoi Deadpool a mis la main à tout hasard.

Doctor Strange no more?

Encore une fois, les pouvoirs de Strange lui posent problème. Après le run génial de Jason Aaron, qui a permis à toute une nouvelle génération de découvrir le personnage de Stephen Strange, ce fut le tour de Donny Cates, l’étoile montante de Marvel, de façonner le destin du Sorcier Suprême …. en le remlaçant par Loki, rien que ça.

Jason Aaron pour All New All Different (2015), Donny Cates pour Legacy (2017), et maintenant Mark Waid pour Fresh Start (2018). Accompagné par Jesus Saiz (Captain America), Waid emmène Strange dans une folle aventure dans l’espace, bien loin des problèmes terrestres auxquels il avait affaire jusque-là. Accompagné pendant un temps par Tony Stark – qui a déjà oublié le high five des deux personnages dans le run d’Invincible Iron-Man par Bendis et Marquez ? Les deux personnages sont donc réunis … pour le meilleur et pour le pire.

 

Banner is back

Bruce Banner/Hulk est mort si souvent ces derniers temps, et a autant de fois été ramené parmi les vivants, qu’il est parfois difficile de se souvenir de tout ce qu’il s’est passé. Tué par Hawkeye au début de Civil War II, ramené par la Main, remis sous terre par les Uncanny Avengers, il est enfin ressuscité par le Challenger durant No Surrender, l’événement hebdomadaire des Avengers.

Mais le flambeau de Hulk n’avait pas été perdu : depuis All New All Different, Amadeus Cho occupait son siège en tant que Totally Awesome Hulk. Jusqu’au dernier numéro d’Incredible Hulk, le #717, au cours duquel Amadeus “perd” le pouvoir de Hulk, mais devient quelque chose d’autre. Comme quelqu’un d’autre (pour la suite de ses aventures, suivez les Champions de Jim Zub.

Al Ewing et Joe Bennett sont chargés d’écrire et dessiner les aventures de cet Immortal Hulk, qui promet d’être davantage une histoire d’horreur qu’une aventure super-héroïque classique. Al Ewing n’y va pas de main morte, et surprend dès les premières pages de son numéro. Réflexions sur la nature humaine, questionnement sur les qualités d’un héros, cette nouvelle série Hulk annonce beaucoup de bonnes choses.

 

Cette semaine sort également Ant-Man and the Wasp, une mini-série par Mark Waid et Javier Garron, flanquée du label Fresh Start. Suivra nombre de mini-séries et d’ongoing, parmi lesquels Thor (Aaron et Del Mundo), Tony Stark : Iron Man (Slott et Schiti) et le très attendu Fantastic Four par Slott et Pichelli.

Mathieu Guitonneau

Libraire spécialisé

EN RELATION AVEC VOTRE ARTICLE

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER


Coups de cœur des libraires

Bon anniversaire, Brian Michael Bendis

Renouveau des deux grands : Venom et No Justice