PRODUITS DÉRIVÉS
Mezco 1:12 Jason Voorhees Friday the 13th Part 2

Avec sa gamme One:12, Mezco montre depuis le départ sa volonté de développer des franchises variées. Et si les super-héros Marvel et DC représentent le plus gros de leur catalogue, il s’enrichit de plus en plus du côté du cinéma fantastique. Le monstre de Frankenstein, Ash d’Evil Dead, Michael Myers de Halloween, Alex d’Orange Mécanique viennent apporter un peu d’air à la collection tandis que les Ghostbusters arrivent, accompagnés des Guerriers de la Nuit, de Freddy Krueger, de Popeye le marin ou encore de Pennywise le Clown de ÇA. Toute récente addition à cette éclectique sélection : le tueur masqué de la saga Vendredi 13, le monolithique Jason Voorhees.

JASON VOORHEES FRIDAY THE 13TH PART 3 ONE:12 ACTION FIGURE

99,99 €

Pré-commande

Le visuel

Une icône telle que Jason Voorhees se doit d’être identifiable en un coup d’œil et c’est le cas. Le design est simple, efficace et réussi. Les deux masques fournis sont fidèles à l’original. L’un des deux est fendu au niveau du front et garni d’une tâche ensanglantée. Sous ce masque, deux têtes sont fournies. L’une représente le visage difforme de Jason, l’autre est sensiblement le même à la différence près qu’une fente y a été sculptée et une tache de sang ajoutée. Ce visage alternatif associé au masque fendu permet de réaliser un effet saisissant lorsque l’on glisse dans cette fente la machette de Jason, fournie parmi les accessoires.

Dans son ensemble, l’aspect visuel de Jason est extrêmement satisfaisant, d’autant plus qu’à la différence des figurines Neca, au demeurant excellentes, celui-ci semble moins raide, plus voûté. À ce titre il se rapproche bien plus de la version 12 pouces de chez Sideshow que des figurines de Neca. La partie sculptée du haut du dos, même si elle est cachée par la chemise, joue beaucoup dans la réussite visuelle globale de la figurine. Seule petite ombre au tableau, on aurait apprécié un peu plus de patine sur les vêtements. En l’état, le pantalon, la chemise et le t-shirt blanc que porte Jason semble un poil trop… propres. Rien qu’un peu de customisation ne puisse arranger mais au prix de la boite, on n’aurait pas dit non à quelques taches de terre et de sang pour parachever le look. Rien qui ne viennent cependant gâcher l’ensemble.

Les accessoires

Dans les films de la franchise Vendredi 13, Jason dispose d’un arsenal virtuellement illimité d’armes tranchantes et perforantes et sur ce point, Mezco n’a pas déçu. En plus de disposer des habituelles paires de mains alternatives (toutes parfaitement sculptée et peintes pour leur donner un aspect crasseux), la boîte de Jason est garnie de pas moins de 8 armes différentes. La légendaire machette est évidemment présente mais vous pourrez également compter sur un couteau de boucher, une hache, un fusil à harpons, une clé de mécanicien, une fourche, un couteau de chasse et un tisonnier. De quoi laisser libre cours à votre imagination morbide et recréer sur votre étagère les scènes les plus craspecs des films de la saga. Pour finir n’oublions pas la présence du fidèle stand de display Mezco à l’effigie du personnage et muni d’un bras articulé en plastique transparent pour tenir la figurine en place.

Les articulations

Si Mezco a pour habitude de soigner et améliorer régulièrement les articulation de ses figurines de super-héros, il semblait que les personnages annexes ne bénéficiaient pas du même soin. C’est dommage car même si on n’avait pas spécialement besoin de faire faire le grand écart à Michael Myers ou Frankenstein, on avait tout de même bien envie de les placer dans des poses crédibles et dynamiques. Heureusement, Jason vient apporter de nettes améliorations à ce niveau. Si les articulations sont essentiellement les mêmes, elles sont également plus permissives. Deux ajouts hérités des figurines de super-héros font ici leur apparition : un double-joint d’articulation pour les coudes et un joint d’articulation abdominal. Ça peut sembler léger mais ce sont des améliorations cruciales qui ouvrent de vraies possibilités quant à la variété de poses possibles pour Jason.

Pour conclure ...

Jason Voorhees version One:12 Collective allie un aspect très réussi à une finition technique extrêmement satisfaisante. Si on ajoute à tout ça un arsenal d’accessoires impressionnant, on obtient tout simplement l’une des plus belles réussites de la gamme, toutes catégories confondues. À 99 euros, une figurine One:12 reste un investissement Certes, la mode est aux super-héros et un personnage tel que Jason ne bénéficie pas de la même popularité mainstream, mais c’est justement d’autant plus réjouissant de constater que Mezco a décidé d’apporter une vraie attention à ses plus petites franchises. Espérons que la marque continue sur cette belle lancée pour un Freddy Krueger qu’on attend avec impatience.

Joe Hume

Toutes les photos de cet article sont ©JoeHume

EN RELATION AVEC VOTRE ARTICLE

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER


Hot Toys Star Lord par La faute aux jouets

Pacific Rim Soul of Chogokin GX-77 Gipsy Danger

Hot Toys Baby Groot