PRODUITS DÉRIVÉS
Hot Toys Baby Groot

Quand on débarque sur les terres de Hot Toys, généralement, on sait à peu près à quoi s’attendre. Au minimum, c’est un produit premium aux détails soignés, au mieux c’est une œuvre d’art. Tout ça a évidemment un prix, souvent assez élevé, mais cohérent quand on prend en compte le travail abattu par les artistes en charge de ces produits. Cela dit, à ce prix, on peut comprendre la frustration qui peut découler d’une cape mal fichue, d’un headsculpt peu ressemblant, d’articulations gênées par des matériaux trop rigides (oui, les Stormtrooper, c’est à vous qu’on parle !). Rassurez-vous, le Baby Groot tiré des Gardiens de la Galaxie 2, des studios Marvel, est une des plus belles réussites de la firme de Hong Kong à ce jour, rien que ça.

Petit mais costaud

Premier point essentiel sur lequel Hot Toys se démarque : la taille. En effet, si la plupart des figurines proposées par la marque sont à l’échelle ⅙ (soit 12 pouces, soit 30cm), Baby Groot a été réalisé en taille réelle ! En effet, le personnage du film étant lui-même tout petit (pas plus de 20cm de haut) il entrait parfaitement dans les critères de taille de chez Hot Toys. Vous tenez donc entre vos mains une réplique exacte et ça, c’est pas rien. Ca fait même toute la différence quand il s’agit de mettre en scène le personnage dans vos displays ou en photo. Il est vraiment possible de laisser libre cours à son imagination en faisant interagir Baby Groot avec tout ce qui l’entoure. Ce n’est pas un hasard s’il est un des nouveaux chouchous de tous les toyphotographers sur instagram. Tapez donc le hashtag #HotToysGroot et vous verrez !

Au petit bourgeon près

Niveau détail, c’est du Hot Toys donc vous vous doutez que c’est soigné. Mais une fois de plus, étant donné qu’on est en taille réelle, tout est encore plus impressionnant. Le sculpt des trois visages proposés est criant de réalisme. L’ensemble du corps reproduit à la perfection ce feeling de petit bonhomme en bois. Les grands yeux noirs sont parmi les plus expressifs jamais vus sur une figurine de cette taille. Notons aussi l’attention apportée à l’uniforme en tissu, fourni dans la boîte et totalement accessoire. Si vous décidez d’en habiller votre Baby Groot, vous remarquerez qu’en plus d’être extrêmement fidèle (voire, disons-le tout net, identique) au costume du film, les ouvriers de Hot Toys sont allés jusqu’à vieillir l’ensemble pour lui donner une patine qui ajoute encore au réalisme de l’ensemble. Côté accessoires, vous trouverez également dans la boîte (une très jolie boîte hyper colorée, soit dit en passant) deux mains alternatives qui se présentent comme de longues excroissances des doigts de Groot ainsi qu’une demi-douzaine de petits bourgeons à fixer sur différents endroits de son corps afin de parfaire son look.

Un petit défaut quand même ?

Difficile de trouver à critiquer sur une pièce aussi réussie. Mais comme le jouet parfait n’existe pas, on a tout de même trouvé deux petits points lesquels chipoter. D’une part on a les trois visages proposés. Certes on est ravis d’avoir le choix entre trois expressions mais on aurait justement aimé que celles-ci soient plus distinctes. Hormis le visage émerveillé qui se différencie vraiment (et reste clairement le plus “vivant” des trois), les deux autres sont un peu trop similaires dans leur neutralité. On aurait apprécié un visage effrayé, perplexe ou même extatique, avec les yeux clos, comme lorsque Baby Groot danse dans la scène d’introduction du film. Dommage que deux des trois visages soient si semblables. D’autre part c’est une fois de plus au niveaux des articulations qu’on pourra toujours trouver à redire. Attentions, ce Baby Groot est très articulé, et sans son uniforme il est même plutôt facile de lui faire prendre une pose dynamique. Quand il est habillé en revanche, c’est une autre limonade. Le tissu de l’uniforme est somme toute assez rigide et ajoute une contrainte lorsqu’il s’agit de créer du mouvement. Mais comme on le disait plus haut : on chipote !

Le meilleur Hot Toys ever ?

Si on n’ira pas jusqu’à qualifier ce Baby Groot de meilleur Hot Toys jamais réalisé (certaines pièces d’une complexité hallucinante comme le Hulk Buster, Robocop, ou la récente édition deluxe de Jyn Erso de Rogue One, terrassante de ressemblance, lui sont clairement supérieures) on peut néanmoins vous assurer que c’est la réalisation la plus fun de la marque à ce jour. En se présentant à l’échelle 1/1, Baby Groot bénéficie d’un atout de taille (hin hin hin…) dont ne pourront jamais se targuer les autres figurines Hot Toys. Les seules à aller jouer dans la même catégorie pour un prix un peu plus élevé seraient les répliques taille réelle des Gremlins par NECA mais ils ne bénéficient d’aucune articulation. Donc c’est Groot qui gagne, largement.

Plus sérieusement c’est un achat que l’on conseille aux fans du personnage, qui trouveront une réplique parfaite de celui du film. Mais surtout, c’est aux photographes avides de mettre Baby Groot en scène partout que s’adresse ce jouet. Les possibilités qu’il laisse entrevoir sont infinies !

 

Joe Hume

Toutes les photos de cet article sont ©JoeHume

EN RELATION AVEC VOTRE ARTICLE

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER


Pacific Rim Soul of Chogokin GX-77 Gipsy Danger

Hot Toys Star Lord par La faute aux jouets

UN BESOIN DE RENOUVEAU CHEZ BANDAI TAMASHII NATION