COMICSPRODUITS DÉRIVÉS
BATMAN EVERYWHERE ! PAR BANDAITAMASHII NATION

Encore une figurine Batman ?

Comme ça, de tête, impossible de vous dire combien de figurines Batman je possède. Encore moins capable de vous dire combien j’en ai tenu entre mes mains. Il y en a trop. Et Batman a beau être mon personnage de comics (voire mon personnage issu de la pop-culture) préféré depuis qu’en 1989, à 7 ans, j’allais voir le premier Batman de Burton au cinéma, parfois je sature un peu. On sature tous face à une offre aussi vaste, d’autant plus omniprésente lorsqu’une série, un arc événementiel ou un film vient relancer la machine. En ce moment le film se nomme Justice League. Je vous épargne mon avis personnel approfondi sur ce navet indigne des personnages qu’il met en scène mais lui ne nous épargnera pas une tripotée de produits dérivés dont les seuls qui se vendront comme des petits pains seront… les objets relatifs à Batman. Et c’est cool. Depuis bien longtemps j’ai accepté le fait que même si je n’aime pas un film, je serai client des figurines si elles sont de qualité. Et le Batman SH Figuarts version Justice est de bonne qualité. Pas parfait, le jouet parfait n’existe pas, mais bien fichu.

Ben Affleck plus vrai que nature

Avec sa gamme SH Figuarts, Bandai Tamashii Nation nous a habitué à des figurines de haute tenue. Et si on déplore parfois quelques ratés, quelques choix de production douteux, c’est souvent pour pinailler face à des produits dont le rapport qualité/prix demeure généralement assez équilibré. Cette nouvelle itération du justicier de Gotham est à ranger du côté des figurines satisfaisantes. Le sculpt, tout d’abord, est assez élégant. La silhouette de Batman paraît fidèle à celle du personnage du film et on note un joli travail sur les parties plus chargées commes les gants, les avants-bras et les bottes. Le cou est assez large, une fois de plus pour retranscrire l’aspect musculeux du Batman de Ben Affleck. Et en parlant de Ben Affleck, beau boulot sur le headsculpt. Le masque est parfaitement retranscrit, mais c’est surtout la partie visible du visage (la mâchoire, donc) qui rappelle véritablement celle de l’acteur. Seul bémol au tableau, la figurine est un peu petite. Elle n’est par exemple pas à l’échelles de Figuarts issues de Suicide Squad. Le souci sera facile à masquer en photo mais si vous comptez exposer vos figurines en vitrine dans une position neutre, Batman paraîtra plus petit que les autres figurines de la même gamme. Dommage.

Mais des soucis d’articulation …

Du côté des articulations, comme souvent chez SH Figuarts on oscille entre le très satisfaisant et les petites frustrations. Si les épaules, les bras, les jambes sont articulés de manière à pouvoir obtenir des poses dynamiques, courber Batman vers l’avant via l’articulation des hanches et des abdominaux est impossible. L’ampleur permise est ridicule. Adieu donc les positions courbées vers l’avant, à moins de séparer la figurine en deux et d’assembler les deux moitiés avec de la patafix, comme je l’ai fait sur deux photos ici (celle en position d’observation, bras sur le genou en haut de l’immeuble ainsi que celle de l’attaque aérienne au grappin). C’est dommage car il ne manquait que ça pour avoir un ensemble d’articulations quasi parfait. Quelques accessoires viennent compléter le tout avec un pistolet-grappin, un batarang et quelques paires de mains supplémentaires. Rien de fou mais le nécessaire est là.

… rattrapés par la cape

Enfin, point très important : la cape. On salue la volonté de Bandai de continuer sur la lancée de leur précédent Batman (le Batman de The Dark Knight Rises) et de proposer une cape en vrai tissu. Avantage : c’est plus joli qu’une cape en plastique articulée n’importe comment (oui Thor, Dr. Strange et les figurines d’Injustice, c’est vous qu’on regarde !). Après c’est une question de goût et de ce que vous souhaitez accomplir en termes de pose. Si pour ses figurines Mafex, Medicom propose des capes très malléables, capable de figurer par exemple le mouvement provoqué par le vent, impossible avec les capes de Bandai. L’armature en fil de fer offre des possibilités de mouvement assez limitées, mais cela semble être un parti pris de la marque : la cape peut se déployer légèrement mais l’armature est surtout là pour lui donner sa forme, non pour créer des mouvements de drapé complexe. C’est un choix qui se discute mais qui, dans son exécution, est tout à fait acceptable.

Alors est-ce que ce Batman viendra détrôner votre figurine préférée sur super-héros de DC Comics ? Il y a peu de chance. Mais c’est malgré tout un bel ajout à la gamme SH Figuarts qui se place parmis les réalisations les plus satisfaisantes de Bandai Tamashii Nation. Allez, encore un gros navet avec Batman et ils sortiront la figurine parfaite !

Joe Hume

EN RELATION AVEC VOTRE ARTICLE

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER


Coups de cœur du libraire

Ant-Man et la Guêpe

Coups de cœur du libraire