COMICS
Coups de coeur des libraires

Après Where is Wolverine. Après Hunt for Wolverine. Après quatre mini-séries dédiées à cette véritable chasse à l’homme (Mystery in Madripoor, Weapon Lost, Adamantium Agenda et Claws of a Killer). Après Hunt for Wolverine : Dead Ends … voici  enfin le retour du meilleur dans sa partie, Wolverine ! Ce retour tant attendu est signé Charles Soule et Steve McNiven – la même équipe créative derrière Death of Wolverine. Vous l’aurez compris, the Return of Wolverine #1 est mon coup de cœur de la semaine.

The return of Wolverine #1 - Charles Soule et Steve McNiven

Un coup de cœur plutôt étrange, connaissant mon affection – ou plutôt mon manque d’affection – pour le mutant griffu. Et pourtant, Charles Soule a réussi à piquer mon intérêt et ma curiosité avec ce premier numéro. Une scène d’ouverture sanglante, des combats en pagaille, sans oublier les “griffes brûlantes”, tous les ingrédients étaient réunis pour célébrer la résurrection mystérieuse de Logan. Mystère est bien le mot qu’il faut employer. C’est LE maître mot qui règne sans partage sur cet épisode. Car il s’avère que le mutant le plus célèbre de Marvel est – encore une fois – entouré de mystères. Ajoutez à cela une nouvelle ennemie bien étrange (je veux bien sûr parler de Perséphone), et vous comprendrez pourquoi il ne faut pas passer à côté de ce retour tant attendu.

Nous voici face à une semaine bien chargée! Quoi choisir? Quelle recommandation faire? Difficile décision. Entre le TPB de Coda, le numéro 5 de la même série, le nouveau Seven to Eternity, le nouveau (enfin!) Sword of Ages je ne sais où donner de la tête. Hum… Ok, je sais, joignons donc la joie collective pour la sortie de Batman Damned book One, la nouvelle œuvre de Brian Azzarello et Lee Bermejo.

Batman Damned book one - Brian Azzarello et Lee Bermejo

Magnifique ! Je vous jure, j’ai adoré ce premier bouquin. Le format, un peu surprenant au début est adapté à l’histoire : beaucoup plus large et haut que le format habituel, Batman Damned décuple la force des personnages et des paysages urbains de Gotham. Tout comme les œuvres précédentes de Bermejo, cette nouvelle aventure de Batman est extrêmement obscure et malsaine. Une nausée atteint presque le spectateur face au malaise des personnages. Batman/Bruce est torturé par les auteurs, un homme psychotique, malade, victime d’hallucinations. Bruce Wayne atteindrait-il ses limites ? Batman perdrait-il la boule ? Le justicier se rapproche presque plus du Joker que de la figure mythique qu’est le chevalier noir. Le deuxième volume nous apportera peut-être plus d’information à ce sujet. Mais en l’attendant lisez donc ce très intéressant premier volume.

 

Mathieu Guitonneau et Aurélien Banabéra

Libraires spécialisés Album comics

EN RELATION AVEC VOTRE ARTICLE

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER


COUPS DE COEURS DES LIBRAIRES

Coups de cœur des libraires

Le retour d'Iceman