Ant-Man et la Guêpe

Prévue pour le 18 Juillet, la suite des aventures d’Ant-Man, toujours interprété par Paul Rudd, le mènera aux confins d’un univers dont les contours ont été rapidement esquissé lors de l’épisode précédent : le Microverse. On retrouve Michael Douglas (Hank Pym) et Evangeline Lily (Hope Van Dyne), et on découvrira Michelle Pfeiffer en Janet van Dyne, alias la Guêpe (l’originale).

Un, deux , trois Ant-Man ?

Ant-Man est l’alias de plusieurs personnages de l’univers Marvel, dont les plus connus sont Hank Pym et Scott Lang. Le premier a été créé par Stan Lee, Larry Lieber et Jack Kirby (Tales to Astonish #27, janvier 1962), alors que le second sort de l’esprit de David Michelinie et de John Byrne (Avengers #181, mars 1979).

Hank Pym, inventeur des particules Pym, est un membre fondateur des Avengers (juillet 1963). Personnage complexe, Pym est loin d’être l’archétype du héros. Il devient violent avec sa femme Janet, allant jusqu’à la frapper (Avengers #213) ; il est le créateur de l’un des pires ennemis des Avengers, je veux bien sûr parler d’Ultron. Il est le parangon du scientifique dévoué à sa cause, à ses recherches, mais dont les créations se retournent contre lui. Rien de tout cela ne transparaît dans le rôle de Michael Douglas de premier film Ant-Man. Droit dans ses bottes, traumatisé par la disparition de son épouse, ce Hank Pym est une version améliorée de sa contrepartie comics.

Quant à Scott Lang, malgré ses connaissances en informatique, il reste un voleur de bas étage, à la fois dans les comics et les films. En cela, la performance de Paul Rudd correspond tout à fait à son personnage dans la bande-dessinée. Il est le second à avoir porté le nom et le costume d’Ant-Man, et a pendant un temps été un membre des Avengers … avant de mourir sous la plume de Brian Michael Bendis dans Avengers Disassembled (2005-2005). Disparu par la faute de la Sorcière Rouge, c’est également de sa main qu’il revient durant Avengers : Children’s Crusade (2010-2012, Heinberg et Cheung), pour le plus grand bonheur de sa fille Cassie Lang, alias Stature. Depuis, Scott Lang a été la star de sa propre série de comics, Ant-Man, devenu depuis Astonishing Ant-Man (Spencer et Rosanas).

Qui est la Guêpe ?

La Guêpe (Wasp en anglais), Janet van Dyne, est également un des membres fondateurs des Avengers. Si elle apparaît plus tard que son mari, dans Tales to Astonish #44 (juin 1963, Lee et Kirby), elle n’en est pas moins devenue un pilier de l’univers Marvel. Autant son mari est un génie des sciences, autant Janet est une couturière à succès dont la griffe est connue à travers le monde entier. Ce qui ne l’empêche pas de mener des combats féroces contre ses ennemis. Janet, d’abord essentiellement connue comme femme d’Hank, s’est peu à peu émancipée de l’ombre de son mari (ombre au combien violente). Elle a depuis été impliquée avec quelques-uns de ses coéquipiers, notamment Havoc lors des Uncanny Avengers de Remender, et bientôt avec Tony Stark … dans le 4ème numéro des nouvelles aventures d’Iron Man scénarisée par Dan Slott.

Si Janet fait partie de l’univers Marvel classique, ce n’est pas le cas de Hope Pym (jouée par Evangeline Lilly). En effet, la jeune fille, si elle est bien la fille d’Hank Pym et de Janet van Dyne … ne vient pas de notre univers. Elle appartient à une des nombreuses terres parallèles qui existent, à savoir Terre-982. Sur cette terre, Hope se fait appeler Red Queen, et a mené une guérilla active contre les Avengers et leurs nouvelles recrues, notamment Cassie Lang.

Les studios Marvel ont ainsi fait le choix de sélectionner des personnages n’appartenant à l’origine pas au même univers, pour en faire un melting-pot qui a rencontré un succès inattendu. On ne peut que leur souhaiter la même chose pour ce prochain volet des aventures d’Ant-Man.

Mathieu Guitonneau

Libraire spécialisé

EN RELATION AVEC VOTRE ARTICLE

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER


Coups de cœur du libraire

Une journée avec Jim Lee

Coups de coeur des libraires