Sorti en 1969, Tintin et le temple du soleil est l’adaptation cinématographique des tomes XIII (Les sept boules de cristal) et XIV (Le temple du soleil) de la version BD des aventures de Tintin. Deuxième film de long métrage des aventures de Tintin, mis en scène par Greg et Hergé,

Tintin et le temple du soleil a connu un franc succès commercial pour la production Belvision. D’une durée de 73 minutes, l’histoire se situe essentiellement au beau milieu de la civilisation Incas, de ses croyances et de ses traditions.

La tournure de l’histoire

A leur retour d’une expédition, 5 chercheurs sur 7 tombent mystérieusement dans un état léthargique. Inquiets de ces étranges symptômes communs, Tintin et le Capitaine Haddock se rendent chez le Professeur Tournesol où ils attendent l’arrivée des deux derniers savants étant alors encore sains.
Mais suite à une agression au domicile du Professeur Tournesol, ces deux individus souffrent du même mal que leurs camarades, de plus, ayant profané le temple de Rascar Cabac, en portant le bracelet de sa momie, le Professeur Tournesol fût enlever et amener au Pérou, lieu où se situe le temple du Soleil. Ayant effectué le voyage jusqu’au Pérou pour sauver le Professeur Tournesol, Tintin, Milou et le Capitaine Haddock vont bénéficier de l’aide d’un jeune homme qui leur mènera tout droit au Temple du Soleil.

Zorrino, l’enfant quechua guide en herbe

Venant en aide à un jeune homme du nom de Zorrino, suite aux persécutions qu’il a subit, Tintin se fait aidé par celui-ci.
Se sentant redevable, le jeune homme servira de guide à Tintin et au Capitaine Haddock pour aller jusqu’au temple du Soleil où est retenu le Professeur Tournesol. Connaissant tous les dangers, les sentiers et les raccourcis, le jeune enfant n’hésite pas à risquer sa vie pour venir en aide à ceux qui ont sauvé la sienne.

Les autres films des aventures de Tintin et Milou