« Les aventures de Tintin – Le secret de la Licorne » est un film d’animation cinématographique des aventures de Tintin tiré du XIème volet, du même nom, sorti au cours de l’année 2011.
Réalisé par Steven Spielberg et produit par Peter Jackson, il a été récompensé par 7 nominations et 5 prix dont le premier prix du meilleur film d’animation aux Golden Globe de l’année suivante.

Même si les fans inconditionnels de la version BD restent perplexes quant à cette adaptation, beaucoup d’avis voient à travers elle le premier volet d’une trilogie des aventures de Tintin. Certains critiques n’hésitent même pas à parler de Saga.

Le parchemin caché

Ayant trouvé un modèle réduit de la Licorne à très bon prix, Tintin décide de se rendre chez une brocante pour en prendre possession. Même si cet achat semble être une bonne affaire, les aventures de Tintin commencent car, dès qu’il sort du magasin d’antiquités, il reçoit immédiatement des propositions de rachat venant d’un certain Barnabé et d’Ivan Ivanovitch Sakharine. C’est en se rendant chez ce dernier que Tintin apprend l’existence de deux autres répliques de La Licorne. Ayant malencontreusement brisé sa maquette, Tintin tombe par hasard sur un parchemin, caché dans celle-ci.
C’est après s’être fait enlevé et avoir rencontré le Capitaine Archibald Haddock que Tintin apprend qu’il existe deux autres parchemins, qui, une fois superposés mène au Trésor caché de la Licorne. Un trésor convoité depuis longtemps car, c’est l’ancêtre du Capitaine Haddock qui a rédigé ces trois parchemins afin que le Trésor ne tombent pas entre de mauvaises mains, dont notamment celles de Rackham le Rouge.

Capitaine Archibald Haddock, gardien de trésor

Capitaine du cargo Karaboudjan, navire sur lequel Tintin fût retenu durant son enlèvement, le Capitaine Haddock réussi à échapper des mains de Sakharine, et c’est durant leur fuite que Archibald, révèle malgré lui, l’existence de trois maquettes de la Licorne, des trois parchemins ainsi que de l’existence d’une carte menant à un Trésor.
Bien qu’il se soit fait saouler sur son propre navire, le rendant inoffensif pour les hommes de Sakharine, c’est lui qui réussi à livrer ce dernier à la police.

Les autres films des aventures de Tintin et Milou