Couverture de la Bande dessinée "Tintin au payx des soviets"1930, une date à marquer d’une pierre blanche car c’est l’année où Tintin et Milou partirent pour la première fois aux aventures. Ce fut également le début de carrière pour Hergé son créateur, qui fait la présentation d’un personnage anticonformiste, courageux et audacieux. Ce premier album de Tintin compte 141 pages de planche grossière, en noir et blanc et très peu affinée. Hergé lui-même confirme que c’est « une erreur de jeunesse ».
Néanmoins, ce qui il croit être un brouillon à cette époque, vaut aujourd’hui la coquète somme de 30 000€ ! La particularité de cet album est le choix audacieux de dénoncer la réalité sur le communisme aux lecteurs du « Petit XXème » de l’époque.

La réalité du monde communiste à travers un BD

Tout commence lorsque Tintin est envoyé en Russie pour découvrir la réalité en Russie Soviétique, accompagné de son fidèle compagnon Milou. Il va y découvrir un monde et une population ravagés par le communisme. Déjà dès son départ, il se retrouve poursuivi par des soviets qui le mettent en prison en Allemagne. Avec son intelligence inégalée, il s’en échappe ingénieusement ! Sans reculer devant rien, il atteint la Russie où il découvre une dictature oppressante et l’injustice aux quatre coins de rue. Il rejoint l’armée russe pour mieux investiguer avant de rentrer à son pays d’origine : la Belgique.

Milou, plus qu’un animal de compagnie : un compagnon d’aventure

Milou un fox-terrier, le fidèle compagnon de Tintin est d’une très grande aide pour le jeune reporter. En effet, il met au service de son maître sa grande intelligence. A son début, Milou est doté de la parole dont seul Tintin comprend. Il donne son avis, fait des réflexions et initie même Tintin dans la découverte du nouveau monde russe. Pour notre héro, c’est plus qu’un animal de compagnie, c’est son allié tout au long des aventures.

Les autres Bandes dessinées des aventures de Tintin et Milou :