Couverture de la Bande dessinée "Objectif Lune"Dans ce seizième album des aventures de Tintin, Hergé fait de l’aventurier une des premières personnes à mettre les pieds sur la Lune.

L’envoi d’une fusée sur le satellite naturel est le plus grand projet du siècle à l’époque.
La série de l’album fut pré publiée du 30 mars 1950 au 30 décembre 1953 dans le journal Tintin avec des planches comptant 64 pages. Objectif Lune fut également adapté dans la série animée de 1962 et celle de 1992.

Un projet compliqué, mais gagnant

Après leurs voyages au moyen orient, Tintin, le capitaine Haddock et Milou rejoignent Klow, la capitale de la Syldavie suite à une invitation du Professeur Tournesol. Après plusieurs heures de route depuis l’aéroport, ils arrivent dans une base secrète. Le Centre de Recherches Atomiques de Sbrodjse se situe dans une région dont le sol contient de riches gisements d’uranium.
En effet, ce dernier est un matériau indispensable à la mise en marche d’une fusée à propulsion atomique. Informés sur place, Tintin et le capitaine Haddock acceptent d’accompagner le Professeur Tournesol dans son projet.
Lors de l’essai, des traîtres tentent de s’emparer de la fusée, mais Tournesol réussit à les en empêcher en détruisant la XFLR6 par un système d’explosion à distance. Alors que le projet avance, Tournesol est victime d’une chute accidentelle le rendant amnésique. Heureusement que le capitaine Haddock, se sentant coupable, réussit à aider Tournesol afin de retrouver sa mémoire.
Le moment du départ arrive finalement et Tintin, Milou, Haddock, Tournesol ainsi que l’ingénieur de l’usine Frank Wolff s’embarquent à bord de la fusée et décollent.

Le professeur Tournesol, un personnage atypique

L’inventeur de génie et l’étourdit savant, Tournesol tient un grand rôle depuis sa première apparition du Trésor de Rackham le Rouge. La présence du professeur surnommé « le Mammouth » dans Objectif Lune donne une fois de plus un effet accrochant aux lecteurs.
Il est l’un des personnages majeurs de cet album et permet à Tintin d’accomplir sa mission.

Les autres Bandes dessinées des aventures de Tintin et Milou :