Couverture de la Bande dessinée "l'oreille cassee"Plus Tintin se lance dans les aventures, plus ses missions sont précis et remplis de manigance ! Et Hergé n’a pas encore dit son dernier mot. La preuve, l’écrivain a bien cultivé la vie de son héros avec ce sixième album des aventures de Tintin sortie en 1937 dans le journal du Petit Vingtième.
En effet, le succès du Lotus Bleu avec l’aide du jeune étudiant chinois à Bruxelle, a poussé Hergé à donner un peu plus de réalisme à sa BD.
Cette fois-ci, Tintin se lance dans la recherche de fétiche sacrée en Amérique du Sud avec des malfaiteurs qui lui courent toujours derrière.

La perspicacité de Tintin

Dans cette nouvelle aventure, Tintin s’embarque pour l’Amérique du Sud à la poursuite de deux hommes suspectés d’avoir volé un fétiche au Musée ethnographique. En arrivant à San Theodoros, il se retrouve au beau milieu d’une révolution. Il intégra le camp du général Alcazar et assista à une guerre entre le San Theodoros et le Nuevo Rico. Comme toujours, il se retrouve poursuivi par tous et cherche refuge chez les Arumbayas. C’est son voyage dans cette partie qui lui apporte une réponse concrète sur la valeur du fétiche : en son cœur se trouve un diamant. Finalement, il rentra en Europe et rapporta la statuette au musée.

Le mythe du vieillard blanc

Étant donné qu’Hergé met de plus en plus de réalisme dans les exploits de Tintin, celui-ci n’a pas hésité à intégrer un nouveau personnage qu’est Ridgewell dans « L’Oreille cassée ». Personnage qui, dans la vraie vie et à cette époque, a été porté disparu depuis plus de 10 ans dans la forêt d’Amérique du Sud. Mais dans la BD, celui aide Tintin qui se retrouve dans cette jungle et lui explique comment survivre dans ce lieu hostile. Notre héro s’est fait ainsi un nouvel allié !

Les autres Bandes dessinées des aventures de Tintin et Milou :