Couverture de la Bande dessinée "l'ile noire"Dans ses folles aventures pleines de découverte et culture locale, Tintin dans son septième album fait honneur à la culture anglaise.
En effet, c’est pour la première fois depuis que Tintin et Milou partirent pour la première fois aux URSS, une troisième édition fut publiée après la première version en noir et blanc en 1938, puis en couleur en 1943, et enfin une toute nouvelle version avec une qualité supérieure et riche pour se conformer à l’Angleterre en 1965.

 

Un Tintin très british !

Suite à ses aventures en Amérique du Sud pour retrouver la trace de la statuette sacrée, Tintin se retrouve de nouveau dans la ligne de mire de criminelles. Après s’être fait agressé en tentant de sauver deux aviateurs, il décida de suivre la trace des bandits et prit le train. Malheureusement, la situation se retourne contre Tintin qui fut victime d’une tromperie. A partir de là commence une course poursuite avec Dupond et Dupont, et la police locale. Mais en allant en bateau pour rejoindre l’Angleterre, Tintin fut kidnappé par les deux malfaiteurs et tentèrent de le tuer mais en vain ! La suite de son aventure le conduit en Ecosse, plus précisément sur l’île Noire où il découvrit un réseau de criminelle.

Hergé, inspiré par King Kong

Dans ce septième opus des aventures de Tintin et Milou, arrivé à l’île Noir (Le phare de l’île Noire est située en baie de Morlaix dans le Finistère – beaucoup de controverses au sujet de la situation géographique de cette île, que beaucoup pensaient être proche de l’ile Maurice), ils firent la rencontre du gorille Ranko qui sema la terreur chez nos deux acolytes. A l’époque où Hergé écrivit sa BD, on peut affirmer qu’il fut inspiré par le King Kong, qui sortait à la même époque au cinéma. Les gens suscitaient de l’engouement pour ce monstre à cette période, c’est pour cette raison qu’Hergé trouva l’idée d’en mettre un dans sa BD brillante et sympathique ! Ce qui l’a réussit d’ailleurs.

Les autres Bandes dessinées des aventures de Tintin et Milou :