Couverture de la Bande dessinée "Le lotus Bleu"Hergé, soucieux de mettre une continuité dans les aventures de Tintin et Milou, fait de ce cinquième album de de Tintin sortie en 1936, une suite au quatrième opus. Mais cette fois-ci, Hergé n’a pas hésité à se documenter énormément sur la culture asiatique avec l’aide d’un étudiant installé à Bruxelle. En tous cas, son aventure au soleil levant montre bien un travail de précision. Ce qui fait de cette BD, la 18ième livre des 100 meilleurs du XXe siècle.
Cela dit, une planche de cet album a valu un million d’Euros lors d’une vente aux enchères à Hong Kong.

Suite périlleuse contre le trafic d’opium

Alors que Tintin se repose dans le palais du Maharadjah de Rawhajpoutalah, les ennuis le rattrapent en entendant dire que le Fakir s’est évadé de prison. Il se rend par la suite à Shanghai pour rencontrer Mitsuhirato, un om évoqué par un messager juste après sa folie à cause d’une fléchette empoisonnée. Comme toujours, le voyage et les recherches de Tintin ne sont pas du tout repos car il est victime d’attentat, d’empoisonnement, d’emprisonnement, et de poursuite. Mais durant tout cela, il est plusieurs fois sauvé per un homme mystérieux. Après de longues enquêtes et d’investigation, Tintin démantèlent le réseau de trafic d’opium avec à la tête Rastapopulos et ses acolytes.

Le nouvel amis de Tintin : Tchang

Dans cet album, Tintin s’est fait un nouvel ami : Tchang. Tchang et Tintin se sont rencontrés lorsque Tintin sauva se dernier d’une noyade. Depuis, ils sont devenus amis. C’est grâce à cette amitié que Tintin a pu arriver à démanteler le gang de Rastapopoulos car Tchang étant chinois connait mieux la ville et les gens qui y vivent. L’apparition des autres personnages sont moins favorisée dans cet opus mais l’histoire se conforme toujours au dernier album.

Les autres Bandes dessinées des aventures de Tintin et Milou :