Couverture de la Bande dessinée "l'affaire Tournesol"Il s’agit du dix-huitième album des aventures de Tintin après « On a marché sur la Lune ». « L’Affaire Tournesol » est considéré comme le chef-d’œuvre technique d’Hergé par la représentation graphique de l’ensemble de la partie.
L’album fut publié en 1956 avec ses planches de 62 pages. Imaginé par le scénariste belge pendant la période de la guerre froide, il reflète l’opposition des blocs communistes et capitalistes.

Finalement, Tournesol est sain et sauf

Lors d’une promenade, Tintin et le capitaine Haddock se font surprendre par un orage et se réfugient dans le château de Moulins art. Ils constatèrent que des verres, porcelaines ou vitres éclatent mystérieusement.
Un homme au nom de Séraphin Lampion frappa soudain à la porte et entra en se présentant. Il venait également y trouver refuge, car toutes les vitres de son véhicule se brisaient sans raison en passant devant le château. Peu de temps après le départ de Lampion à la fin de l’orage, Tintin et le capitaine ont cru entendre un échange de coups de feu.
En se précipitant vers la porte, ils aperçoivent Tournesol avec deux trous sur son chapeau. Le lendemain, l’explosion de miroir ainsi que d’autres mystérieux événements ont continué. Tournesol vient de partir à Genève pour rejoindre le professeur Topolino.
Tintin et Haddock décident d’aller inspecter son laboratoire au fond du jardin et découvrent que les faits ont un point commun avec ce qu’ils ont trouvé. En effet, leur ami professeur vient de mettre en œuvre une nouvelle arme ultrason. Conscients que leur ami est en danger, ils partent à son secours. Ils arrivent jusqu’à Szohôd, capitale de la Borderie et réussie à rapatrier leur ami à Moulinsart.

Le héros Haddock

Le capitaine qui apparaît le plus souvent en marin avec sa casquette accompagne Tintin dans toutes ses aventures depuis l’épisode du « Crabe aux pinces d’or » sorti en 1941. Archibald Haddock a été dans la marine marchande jusqu’à sa rencontre avec Tintin. Malgré un caractère impulsif, sa profonde amitié envers ce dernier montre que c’est un personnage à la fois généreux et sensible. C’est grâce à Tintin qu’il ait pu sortir de l’alcoolisme et devenu président de la ligue des marins antialcooliques dans « l’Étoile mystérieuse ».

Les autres Bandes dessinées des aventures de Tintin et Milou :