Couverture de la Bande dessinée "Les bijoux de la Castafioret"Cet album est le vingt-et-unième de la série de bandes dessinées des Aventures de Tintin. Si l’histoire a été prépubliée dans Le Journal de Tintin entre le 4 juillet 1961 et 13 septembre 1962, il fut publié en album par les éditions Casterman en 1963 avec des planches comptant 62 pages.
« Les Bijoux de la Castafiore » est une œuvre à part, car elle est connue comme l’un des plus grands accomplissements d’Hergé sur le plan narratif.

L’arrivée d’une bruyante invitée

L’histoire commence par la rencontre de Tintin et Haddock avec les Tsiganes qui ont été contraints d’établir leur camp dans une décharge par ordre de la gendarmerie.
Le capitaine leur propose alors de venir s’installer dans son pâturage à proximité du château de Moulins art. De retour chez eux, Tintin et Haddock apprennent la venue de Bianca Castafiore au château. Voulant éviter cette dernière, le capitaine se fait une entorse accidentellement et est forcé de rester.
La célèbre cantatrice est accompagnée de sa camériste Irma et de son pianiste Igor Wagner. Malgré sa crainte permanente pour ses bijoux, la Castafiore voit son émeraude disparaître quelques jours après son arrivée. Les Dupont enquêtent et accusent tour à tour Nestor, Irma ainsi que les Tsiganes. Tintin n’était pas convaincu et se lance dans une enquête. Après quelques fausses pistes, il retrouve l’émeraude presque par hasard, dans le nid d’une pie!

La Castafiore, le Rossignol milanais

Dans les Aventures de Tintin, la Castafiore est une cantatrice italienne de renommée internationale.
Dotée d’une voix puissante, elle obtient un succès triomphal dans l’opéra. Par contre, son entourage comme Tintin et le capitaine Haddock est loin d’apprécier son chant. Toutefois, les deux héros et la cantatrice partagent une certaine affection, car ils se sont plusieurs fois entraidés dans les autres albums.

Les autres Bandes dessinées des aventures de Tintin et Milou :