COMICSÉVÈNEMENTSLouis Vuitton et Esad Ribic, Hawaï
Louis Vuitton et Esad Ribic, Hawaï
Esad Ribic

Esad Ribic, fameux artiste de Thor : God of Thunder (écrit par Jason Aaron, Marvel Comics), Secret Wars (écrit par Jonathan Hickman, Marvel Comics) ou encore plus récemment VS (écrit par Ivan Brandon, Image Comics), sera présent à Album Comics afin de présenter son livre d’illustrations édité par Louis Vuitton, intitulé Travel Book Hawaï, qui, comme l’indique son nom, est dédié aux magnifiques îles hawaïennes.

Et oui, amoureux du neuvième art, c’est en effet une très bonne nouvelle ! Alors, alors, quand venir ? Où ? Comment ? Ce sont autant de questions que je vous entends déjà hurler à la lune ! Et bien chers dévoreurs de bande-dessinées c’est tout simple : rendez-vous le mercredi 26 septembre 2018 de 17h à 20H dans l’antre d’Album Comics au 67 Boulevard Saint Germain dans le très charmant cinquième arrondissement de notre belle ville lumière. Pour célébrer l’occasion, voici un petit apéritif avant le plat principal, quelques courtes phrases sur le génial artiste Croate au style bien particulier.

Un monde rêvé

Que ce soit pour ce nouveau livre d’illustrations que pour son travail sur les bandes-dessinnées, Esad Ribic à des leitmotivs, une patte reconnaissable. Nous sommes face à un rêve. C’est du moins la première sensation que j’éprouve face au travail de l’artiste. Un fin brouillard recouvre chaque case, chaque page, derrière lequel une action se déroule et des personnages évoluent. Des paysages mystérieux dont la réalité s’éloigne de nos standards. Un univers non palpable, appartenant à une autre dimension. L’artiste semble avoir accès à toute une palette de sens aussi éloignée de nous, commun terrien, que le sont les personnages y évoluant. Super-héros ou guerriers extraterrestres, rien n’appartient à notre grise réalité.

Secret Wars by Jonathan Hickman and Esad Ribic
Louis Vuitton, Esad Ribic's Hawaï

Une atmosphère particulière

C’est un travail extraordinaire : la création d’un monde passant peut-être plus par une peinture atmosphérique que par le réalisme. Un travail qu’il a su appliquer à ses illustrations hawaïennes : des îles vues, à par peut-être par les natifs, comme un paradis terrestre. Des images douces, tout en mouvement, délicatement liquides peuplent l’imagination collective. Ribic exprime parfaitement ces sensations à travers ce livre d’illustrations. Le rêve s’accorde à merveille au sujet, faisant ainsi d’Hawaï un parfait modèle pour l’artiste.

Rêve et réalité

Ce brouillard du rêve peut aussi être vu comme une barrière entre réalité et imagination, l’obstacle à passer pour intégrer un univers merveilleux. Lors de mes cours universitaires, l’un de mes professeurs parlait d’un passage par l’eau, par une matière liquide afin d’accéder au sacré. La sensation d’être face à un dessin en mouvement, liquide peut représenter ce passage au sacré des super-héros, au sacré de l’imagination, ou peut-être est-ce juste mon imagination, mon incompréhension qui me fait passer par cet itinéraire sinueux.

THOR GOD OF THUNDER VOL.1 GOD BUTCHER SC

19,99 €

En stock

Bref… Esad Ribic a un dessin qui interroge, un dessin qui marque par sa technique, par le matériau utilisé, un dessin qui reste gravé dans notre mémoire et qui semble appartenir à un autre univers, celui de la science-fiction et du rêve. Domaine auquel appartient ses sujets, que ce soit les héros ou une image collective d’un lieu géographique. Nous voyons d’ailleurs que les corps sont presque dans la continuité du paysage, ils se fondent aux décors, la peinture de Ribic appartient au rêve tout comme les corps y évoluant. Dans l’univers rêvé de la science-fiction tout est en communion. Son trait fin rajoute à la douceur ressentie face au dessin. Pas de hachures intempestives ni d’obscurité agressive. Le dessin est calme et apaise le lecteur.

Si vous désirez rencontrer ce maître du rêve, Album Comics vous donne donc rendez-vous le mercredi 26 septembre de 17h à 20H au 67 Boulevard Saint-Germain.

Aurélien Banabéra

Libraire spécialisé Album Comics

EN RELATION AVEC VOTRE ARTICLE

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER


Coups de cœur des libraires

Amazing Spider-Man #800

Coups de cœur du libraire

Un monde rêvé