COMICS
DEUX ÉDITEURS, DEUX MARIAGES, DEUX FAÇONS DE FAIRE

Cette année, l’été s’annonce riche en heureux événements. Messieurs, sortez vos plus beaux costumes, mesdames vos robes les plus enchanteresses, et préparez vous pour deux mariages d’exceptions.

Batman et Catwoman, le mariage orchestré d'une main d'artiste par Tom King

Depuis le 4 octobre 2017 (Batman #32) et la réponse (positive, sinon cet article n’aurait pas lieu d’être), de Selina Kyle à la demande en mariage de Bruce Wayne, tout le monde se demandait quand le mariage aurait lieu. Il faut dire que la demande en mariage de Bruce/Batman a été des plus romantiques. Dans un épisode co-dessiné par Clay Mann et David Finch (Batman #24), Bruce avoue ses faiblesses à une Gotham Girl reconnaissante de l’avoir sauvée, et le pousse à dévoiler ses sentiments à la femme qu’il aime depuis des années. De nuit, poursuivant Cat sous la pluie, Bat la rattrape, pose un genou à terre. et sort la bague ornée du diamant grâce auquel tout a commencé entre eux.
Les adeptes du mauvais esprit ont eu beau dénigrer cette possibilité, le planning de publication de DC vient de leur donner tort. Le mariage aura lieu! Et pas besoin d’attendre Detective Comics #1000 pour célébrer un tel événement, Tom King organise l’union du siècle dans Batman #50, en vente le 4 juillet 2018. DC, dans sa grande générosité, nous a déjà offert un aperçu de la robe de Cat et du costume de Bat, avec les deux covers alternatives de Batman #44. Si la robe est l’œuvre de Joëlle Jones, le costume est dû à Mikel Janin. Sortez vos mouchoirs et ajustez vos appareils photos, ce mariage promet d’être légendaire.

Kitty Pride et Colossus, mariage surprise ?

Marvel, à son tour, organise le mariage de deux de ses personnages principaux. Mais dans un style très différent de DC. Si Tom King a tout orchestré d’une main de maître, et tend au chef d’oeuvre, Marc Guggenheim (l’auteur de X-Men Gold) a été beaucoup plus discret dans sa façon de faire. Peut-être trop subtile, même. Car si Kitty et Peter (Shadowcat et Colossus) ont une longue histoire derrière eux, ce n’est que très récemment que les deux mutants se sont retrouvés dans la même équipe à partager de nouveaux les mêmes aventures, après plusieurs années séparées – et même un autre fiancé pour Kitty, Peter Quill aka Starlord.

La demande en mariage de Kitty à Peter a fait l’effet d’une énorme surprise pour les lecteurs de la série. Rien annonçait une telle proposition, véritable cliffhanger à la dernière page de X-Men Gold #20. Quant au mariage, il faudra encore patienter jusqu’au 20 juin 2018 et X-Men Gold #30 pour sabrer le champagne. Pour l’occasion, David Marquez reprend les pinceaux sur une série X-Men et illustrera l’engagement de Kitty et Peter.

Deux mariages, mais un seul modèle de robe ?

Deux mariages cet été, deux chemins différents pour arriver au joyeux événement. Et pourtant, un même style de robe semble avoir été employé par les deux éditeurs : une robe sirène, peut-être plus longue pour Cat que pour Kitty. Si les dessins de Jones nous font miroiter une tenue magnifique pour Cat, on peut déplorer le manque d’originalité du côté de Marvel, qui réutilise encore et encore le même type de robe. En effet, regardez les cover de X-Men #30 et d’Amazing Spider-man annual #21, et vous remarquerez que toutes les mariées de Marvel portent le même type de robe, à quelques détails près.

Mathieu Guitonneau

Libraire spécialisé comics

Album comics

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER


BATMAN EVERYWHERE ! par BandaiTamashii Nation

Coups de cœur du libraire

Coups de cœur du libraire