COMICS
Coups de cœur du libraire

Quand y’en a plus, y’en a encore. La saga magique de Mark Millar s’est tout juste achevée la semaine dernière (je vous donne rendez-vous ici pour mon article sur Magic Order #6), qu’une nouvelle série, cosmique cette fois-ci, débarque. Accompagné par le génial et trop rare Simone Bianchi, Millar nous plonge dans les aventures de Sharkey, the bounty hunter ! Sans oublier Marvel qui sacrifie à la tradition des histoires d’amour, la semaine juste après la Saint-Valentin (après tout, DC l’a publié le 30 janvier, alors un peu après …).

Sharky the Bounty Hunter #1 – Millar et Bianchi

L’ambiance est posée dès la première page. Une planète au climat pluvieux, une ruelle éclairés par les néons des enseignes, dont un bar dans lequel commence l’action. Cette-dernière débute au quart de tour – vous connaissez Millar, pas de temps mort pour exposer la situation. Sharkley, sorte de Lobo au grand cœur façon Millarworld, ne tarde pas à nous exposer toutes les facettes de sa personnalité. Râleur, grande gueule, il n’en reste pas moins à l’écoute des problèmes des autres – surtout quand les autres sont de sexe féminin et lui plaisent. Derrière une histoire de chasseur de prime relookée un peu bâteau, Millar aborde de nombreux sujets comme le transhumanisme et l’acceptation de soi. Ajoutez à cela les fantastiques dessins de Simone Bianchi, artiste italien qui se fait très rare dans le comic-book de nos jours, et vous avez de quoi passer un très bon moment, tant visuellement que psychologiquement.

Love Romances

Le one-shot de Marvel, hommage aux comic-book de romance populaire dans les années 1950 (de nos jours surtout connus grâce aux chef-d’oeuvres de Roy Lichtenstein), présente quatre petites histoires dont deux ont particulièrement retenu mon attention.

The Widow and the Clockwork Heart, de Gail Simone et Roge Antonio, nous parle d’un cœur brisé, du difficile retour de l’amour, et surtout de l’attroce déchirement, de cette sensation qu’on vous arrache le cœur encore battant de votre poitrine, lorsque l’être aimé vous rejette une deuxième fois.

French Quartered, de Dennis Hopeless et Annapaoloa Martello, aborde le sujet de l’amour tyran d’un père pour sa fille, et de sa peur de l’abandon. Malheureusement, personne ne peut empêcher sa petite fille de grandir, de déployer ses ailes dans le monde et de tomber amoureuse. Après tout, le plus grand sacrifice que ce père peut faire pour le bonheur de sa fille, n’est-ce pas son propre bonheur ?

Mathieu Guitonneau

Libraire spécialisé

EN RELATION AVEC VOTRE ARTICLE

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER


BATMAN EVERYWHERE ! par BandaiTamashii Nation

Le retour des Fantastic Four

Une journée avec Jim Lee