COMICSDiablo House, Ted Adams, Santipérez
Batman #50, Tom King, Olivier Coipel
Coups de coeur des libraires

Vous l’attendiez tous avec impatience : Batman se marie ! Batman #50 conclut des mois d’attente et de construction par le scénariste Tom King. Bien que la fin ait été révélée sur les réseaux sociaux avant la sortie officielle, je m’efforcerais ici de ne pas faire de même. Je ne suis pas un lecteur assidu de Tom King et son Batman, mais numéro spécial oblige, je me pencherai brièvement sur celui-ci. Batman #50 vaut-il le coup d’être lu ? Et bien, si pendant des mois vous vous mordiez les doigts dans l’attente de la cérémonie, oui, lisez-le ! Je tiens néanmoins à préciser que ce n’est pas le meilleur scénario de King. La fin a bien entendu des mérites mais ce numéro n’est pas une conclusion, ni une histoire exceptionnelle en soi. Comme sa couverture l’indique, c’est un numéro anniversaire, une célébration de la longue relation entre les deux amoureux, entre les modernes Roméo et Juliette : l’un est la loi, l’autre son ennemi. De nombreux artistes ont participé à ce fascicule en offrant aux lecteurs de très beaux portraits du couple.

Batman #50, Lee Weeks
Batman #50

Ce n’est pas la cérémonie que je trouve intéressante ici mais plutôt les interrogations des deux protagonistes principaux et les réactions de leur entourage. Le texte est celui de deux lettres, où Bat et Cat se confient : les raisons de leur amour, leurs doutes, leur histoire… Ce n’est pas une histoire de super-héros mais une histoire humaine d’un mariage semblant presque impossible. Et pourquoi donc ? Pression sociale ? Peur de voir l’autre disparaître ? Perte d’un héros ? Et surtout, Bruce Wayne, le héros d’une tragédie moderne, peut-il briser une histoire de violence et de mensonge afin d’être finalement heureux ? Cette recherche de bonheur se trouverait-elle dans ce qu’il combat? De nombreuses questions que je vous laisse découvrir.

Il y a aussi une très belle séquence entre Bruce et Alfred, figure paternelle, où toutes ces années de loyauté, d’amitié et d’amour se résument en une embrassade et un sourire paternel.

Aurélien Banabéra

Libraire spécialisé

EN RELATION AVEC VOTRE ARTICLE

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER


WHO'S PAT MILLS? CONVERSATION WITH A PUNK!

Une journée avec Jim Lee

Coups de cœur du libraire