Premier film de long métrage des aventures de Tintin sorti en 1961, le mystère de la toison d’or est réalisé par Jean-Jacques Vierne. D’après un scenario de Rémo Forlani, l’essentiel du film a été tourné en Grèce et en Turquie.
Même si il part d’une idée originale, le fait film fait subtilement allusion à de précédentes aventures de Tintin comme l’île noire, le trésor de Rackham le rouge ou encore objectif lune.

Le navire « La Toison d’or »

Bénéficiant de l’héritage d’un vieil ami, le Capitaine Haddock prend possession d’un navire qui semble n’avoir aucune valeur. Mais contrairement aux apparences, le navire dénommé la Toison d’or suscite beaucoup d’intérêt, en particulier pour un homme d’affaire Anton Karabine qui va proposer une très grosse somme d’argent en échange du navire.
Face à ce regain d’intérêt, Tintin et le Capitaine Haddock, décident d’enquêter sur l’histoire du navire et de son ancien propriétaire Thémistocle Paparanic, le vieil ami.
C’est au cours de leur enquête que Tintin et le Capitaine Haddock vont s’apercevoir qu’en réalité, Paparanic a participé à un coup d’état au Tétaragua et que par la suite, ce dernier et son équipe se sont enfuient avec toute la réserve d’or du pays. Une course au trésor commence donc pour ces deux compères surtout que Karabine, veut absolument mettre la main sur ce trésor.

Le Capitaine Haddock, titulaire d’un trésor

Même si l’héritage laissé par son ami Paparanic ne semble avoir aucune valeur, l’histoire tourne autour du navire dont le Capitaine Haddock est devenu titulaire.
Et malgré lui, car inscrit au dos de l’étiquette d’une bouteille, le Capitaine Haddock tombe sur une carte lui révélant l’emplacement d’un véritable trésor. C’est alors grâce à ses talents de marin et de buveur invétéré qu’il réussit à échapper à tous les mauvais tours que lui jouera Anton Karabine pour s’emparer du Trésor.

Les autres films des aventures de Tintin et Milou