Couverture de la Bande dessinée "Tintin et l'Alph-Art"Il s’agit du vingt-quatrième et dernier album de la série des bandes dessinées « Les Aventures de Tintin ». L’histoire n’a aucune fin officielle, car elle est restée inachevée à la mort d’Hergé, en 1983.
Le scénariste évoque une fois de plus son talent narratif et graphique. Hergé montre dans l’histoire le monde de l’art contemporain qui était l’actualité de l’époque et dont il connaissait bien.

« Tintin et l’Alph-Art » fut publié en 1986 avec des planches comptant 42 pages puis réédité à l’occasion des 75 ans du jeune reporter en 2004.

La piste inattendue

L’histoire commence avec une enquête menée par Tintin sur la mort de Monsieur Foucart, propriétaire d’une galerie d’art où sont exposées les œuvres de Ramo Nash. Ce dernier est le créateur d’un concept artistique appelé l’Alph-Art. Après quelque temps, Tintin découvre qu’il s’agit d’un meurtre et non d’un simple accident. Il se rend à l’île d’Ischia accompagné du capitaine Haddock. En effet, les deux héros veulent visiter la villa du mage Endaddine Akass. Ce dernier portait le bijou en or de l’œuvre de Ramo Nash, le même que celui de l’hôtesse de la galerie nommée Martine. Arrivés sur les lieux, Tintin et le capitaine Haddock retrouvent Ramo Nash en compagnie d’une autre femme. Tintin explore la villa et découvre un trafic de faux tableaux en rapport avec celui que La Castafiore avait acheté dans la galerie. Endaddine avoue être à l’origine des meurtres de Monsieur Foucart et de Jacques Monastir.

Le gourou spirituel Endaddine Akass

L’escroc de ce tome est un mage stratégique et un filou sournois qui possède quelques squelettes dans son placard. Disposant d’un charisme hors norme, il fait tomber son audience sous son charme. L’on ne retrouve ce personnage que dans ce dernier album d’Hergé.
Il apporte plus de suspens dans les aventures de Tintin.

Les autres Bandes dessinées des aventures de Tintin et Milou :