Couverture de la Bande dessinée "Tintin au Tibet"A l’époque où Hergé venait de vivre un divorce, il traversa une période difficile lui menant à de terribles crises morales. Inspiré par ses rêves tout en blanc, il décida de sortir le 20e album de la série Les aventures de Tintin qui fut Tintin au Tibet.
Sorti en janvier 1960, édité par Casterman, ce fut l’album le plus personnel d’Hergé, lui faisant rappeler un ami qu’il recherchait obstinément dans la vie réelle comme Tintin avec son ami dans Tintin au Tibet, un album marqué par une grande amitié.

Une aventure pleine d’amour au cœur de l’Himalaya

Tintin apprend au journal un accident aérien dans l’Himalaya alors qu’il passe ses vacances dans les Alpes. En repensant à une lettre de son ami Tchang, lui annonçant sa prochaine visite au même endroit que le lieu du crash et de son rêve dans lequel il voit Tchang l’appeler au secours, Tintin décide de partir à sa recherche. Accompagné par le capitaine Haddock, Milou et de Tharkey, un sherpa népalais, l’aventure se poursuit dans un décor de neige blanche parsemée d’incidents, mais avec des indices et un espoir de retrouver Tchang. Suite à l’avalanche qui blessa Tharkey, ils sont recueillis au monastère auprès duquel Foudre-Bénie, un doué aux pouvoirs extra-sensoriels leur annonce une vision que Tchang se trouve dans une grotte avec un yéti. Tintin se rend alors à la grotte et retrouve enfin son ami qui a été recueilli et nourri par le yéti depuis l’accident.

Le yeti, un personnage mal jugé

L’album Tintin au Tibet se fait surtout marqué par la présence d’un personnage souvent jugé comme animal dangereux, mais a permit à Tchang de survivre dans cet immense désert de neige dans l’Himalaya.
Le yéti a su montrer une autre facette de sa personnalité dans cet album en recueillant Tchang dans sa grotte et en le nourrissant. Ce fut une grande histoire d’amitié entre un yéti et un homme.

Les autres Bandes dessinées des aventures de Tintin et Milou :