Couverture de la Bande dessinée "Tintin au Congo"Juste un an après la sortie du premier album de Tintin, Hergé envoie son héros au fin fond de l’Afrique poussé et encouragé par l’abbé Wallez. L’arrivée de Tintin au Congo a surtout un caractère très informatif sur la place du Congo en tant que colonie de la Belgique a cette époque.
Tintin y découvre un Afrique sauvage et plein de danger avec des personnages qui lui veulent sa peau. En tous cas, même avec les critiques qui se font entendre comme quoi cet album est un tantinet racisme, un dessin pour « Tintin au Congo » a atteint 770 600 € lors d’une vente aux enchères.

Tintin dans la nature sauvage d’Afrique

Tintin et Milou prennent le paquebot pour une mission au Congo Belge. Le voyage n’a pas été du tout repos car singes, crocodiles, requin et perroquet font de leur voyage, un vrai calvaire. Arrivé au royaume de Ba Baoro’m, ils sont accueillis par le roi de la tribu et partent pour une chasse au lion. Les ennuis commencent pour Tintin car celui-ci fut accusé de sorcellerie par Tom et fut enfermé en prison. Avec l’aide de Coco, il fuit la prison et déjoue les manigances de Tom qui veut semer une guerre tribale. C’est à la fin que Tintin comprit que tous ces complots avaient pour source : Al Capone.

Coco et Tom : L’ange et démon

Le deuxième album de Tintin se voit intégrer des personnages en second rôle pour faire bouger les aventures. On y retrouve le jeune « boy » Coco qui facilite le voyage de Tintin, mais aussi qui le libère de prison. A son opposé, il y a Tom qui dès le début de la BD perturbe Tintin et Milou avec son perroquet sur le paquebot. Il se trouve qu’il est l’élément perturbateur tout au long de l’aventure.

Les autres Bandes dessinées des aventures de Tintin et Milou :