Couverture de la Bande dessinée "On a amrché sur la lune"Ce dix-septième album des aventures de Tintin est imaginé pour poursuivre « Objectif Lune ».

Comme le précèdent, Hergé raconte l’histoire de ses héros dans l’espace et sur la Lune sur des bases scientifiques sérieuses. Il fut publié en 1954 c’est-à-dire avant que l’astronaute américain Armstrong ne pose ses pieds sur le satellite naturel en 1969.
Avec les planches de 64 pages de l’album, le belge parvient à faire goûter aux lecteurs les mystères du moteur atomique ainsi que des phénomènes d’apesanteur.

Une mission pleine d’émotion

L’équipage se dirige vers la Lune et chacun reprend connaissance après un moment de frayeur au lancement. Toutefois, les Dupondt qui ont embarqué pour des raisons de sécurité se sont trompés d’heure et Tournesol est obligé de réduire la durée du voyage pour ne pas manquer d’oxygène. Aucun incident n’est survenu lors du voyage et la fusée arrive à se poser sur le satellite naturel. Les équipements sont installés et Tournesol commence ses recherches. A bord de la fusée, durant l’une des expéditions, le colonel Boris de Jorgen qui s’est clandestinement embarqué sort de sa cachette et tente de décoller. Tintin qui était resté à bord à ce moment parvient à l’en empêcher. Le complice du clandestin qui n’était autre que Frank Wolff. Pendant le retour de l’équipage, Jorgen est tué suite à une altercation avec son compère. Ce dernier s’est sacrifié par remords en se perdant dans l’espace de manière à économiser les réserves d’oxygène.

Frank Wolff, l’homme à double face

L’ingénieur adjoint du Professeur Tournesol qui a accueilli Tintin et le capitaine Haddock à leur arrivée au Centre de Recherches Atomiques de Sbrodj tient un rôle important dans cette partie de l’album. D’un côté, il est un traitre permettant à Jorgen de s’infiltrer à bord de la fusée. D’un autre côté, Wolff est un héros puisqu’il s’est sacrifié en sautant dans l’espace pour que le reste de l’équipage ne manque pas d’air jusqu’à leur arrivée sur terre.

Les autres Bandes dessinées des aventures de Tintin et Milou :