Couverture de la Bande dessinée "le secret de la licorne"Le secret de la Licorne est sans doute l’album le plus connu de la jeunesse de notre époque grâce au fantastique film d’animation que Steven Spielberg a réalisé. Avant de passer au petit écran en 2D en 1992, et éventuellement en 3D en 2011, le onzième album des aventures de Tintin était gravé entre les planches de la BD en 1943
L’aventure est encore plus passionnante lorsqu’Hergé associe son héros avec des aventures très terrestres malgré la couverture qui illustre La Licorne en pleine mer. C’est dans la suite de cet album que l’aventure sera un peu plus maritime.

Finalement, Tintin reste en Belgique !

L’action se passe entièrement en Belgique lorsque Tintin arpente le marché pour trouver un cadeau pour le capitaine Haddock. Celui-ci trouva bon de lui offrir une maquette de bateau. Le hasard fait bien les choses car la maquette représente en fait, La Licorne que l’ancêtre du capitaine commandait. Dans celui-ci se trouva un message indescriptible qui se complète avec la moitié du message dissimulé dans deux autres répliques. Après les avoir récupéré entre les mains des voleurs, les frères Loiseau, la suite de l’histoire se poursuit dans Le trésor de Rackham.

Les jumeaux Loiseau

Les deux frères Loiseau sont des voleurs et des personnages de mauvaises fois. Leur but c’est de piquer les deux maquettes de La Licorne dont ils ont besoin pour trouver les parchemins qui leur montrent l’emplacement du trésor de Rackham le Rouge. Le dénouement de l’histoire se fait lorsque Tintin et le capitaine Haddock récupèrent les autres répliques du bateau chez les voleurs Loiseau. Ce sont des vrais jumeaux antiquaires et escrocs qui ont été aussi présent dans l’album inachevé d’Hergé : Tintin et l’Alph-Art. Néanmoins, leur caractère est très typique de l’imagination de notre cher dessinateur.

Les autres Bandes dessinées des aventures de Tintin et Milou :