Depuis son premier voyage en URSS aux plus palpitants des missions dans le Sud de l’Amérique, Tintin et ses fidèles compagnons ne cesseront jamais d’entrainer leurs fans dans le sillage des enquêtes, des courses poursuites et des découvertes à travers les fines planches de chaque album. Non seulement ses exploits ont marqué chaque génération mais aussi, ils sont la représentation de chaque fait et évènement de l’histoire de l’humanité grâce au réalisme qu’Hergé, son créateur, accordait à ses œuvres. Réalisme que l’on peut retrouver avec les figurines Tintin, un des produits dérivés les plus apprécié de cet univers.
Avec plus de 200 millions d’exemplaires vendus dans le monde (Les B.D. on été traduites dans 50 payes) à travers le temps, les bandes dessinées de Tintin font partie des BD ayant connu le plus de succès.

Tintin au pays des Soviets

Couverture de la Bande dessinée "Tintin au payx des soviets"Date de parution : Septembre 1930
Nombre de planche : 148 pages

Avec la montée en force de l’idéologie politique communisme, Tintin part en URSS pour investiguer sur cette politique.
Il se trouve que les recherches de Tintin ne sont pas les bienvenues dans le pays où l’injustice sociale règne partout, engageant ainsi une course poursuite avec les forces de l’ordre !

Plus d’information sur la bande dessinée Tintin au pays des Soviets

Tintin au Congo

Couverture de la Bande dessinée "Tintin au Congo"Date de parution : Juillet 1931
Nombre de planche : 62 pages

Après son voyage en URSS, Tintin se rend au Congo pour réaliser un documentaire sur le pays. Mais après la découverte d’un état  où l’environnement est hostile et sauvage, il finit par tomber sur un réseau de malfaiteurs qui tend à exploiter une mine de diamant, en rapport direct avec Al Capone, et qui essaye tant bien que mal piéger Tintin.

Plus d’information sur la bande dessinée Tintin au Congo

Tintin en Amérique

Couverture de la Bande dessinée "Tintin en Amerique"Date de parution : novembre 1932
Nombre de planche : 62 pages

Tintin se rend aux Etats Unis pour approfondir ses recherches sur le trafic de diamant au Congo. Il y fait des découvertes sur la ville de Chicago et les indiens d’Amérique. Malheureusement celui-ci se retrouve engager dans des conflits entre les gangsters de Chicagod ont Al Capone en personne en est le chef!

 

Plus d’information sur la bande dessinée Tintin en Amérique

Les Cigares du pharaon

Couverture de la Bande dessinée "Les cigares du Pharaon"

Date de parution : octobre 1934
Nombre de planche : 62 pages

C’est maintenant en Afrique du Nord que Tintin part pour de nouvelles aventures à la découverte de tombeau archéologique. Mais il se trouve que le simple voyage éducatif se transforme en recherches pour le démantèlement d’un réseau de trafiquant d’opium.

 

Plus d’information sur la bande dessinée Les Cigares du pharaon

Le Lotus bleu

Couverture de la Bande dessinée "Le lotus Bleu"Date de parution : septembre 1936
Nombre de planche : 62 pages

Même en étant en retrait en Inde après les aventures en Amérique du Nord, les membres du réseau de trafiquant d’opium cherchent à tuer Tintin. A partir d’indice et de circonstance inhabituelle, Tintin et Milou sont obligés d’aller à Hong Kong pour tirer aux clairs l’affaire et retrouver le clan à l’origine de ces trafiques.

 

Plus d’information sur la bande dessinée Le Lotus bleu

L’Oreille cassée

Couverture de la Bande dessinée "l'oreille cassee"Date de parution : novembre 1937
Nombre de planche : 62 pages

A la poursuite de deux voleurs qui ont dérobé le fétiche d’une civilisation ancienne, Tintin se rend en Amérique du Sud pour capturer les malfaiteurs et ramener ce dernier au musée. Mais son voyage en San Theodoros a été plus que révélateurs pour le jeune reporter car il découvre l’Amazonie au passage, fait des rencontres atypiques et découvre le trésor caché dans le fétiche.

Plus d’information sur la bande dessinée L’Oreille cassée

L’Île Noire

Couverture de la Bande dessinée "l'ile noire"Date de parution : novembre 1938
Nombre de planche : 64 pages

C’est en Écosse que le jeune aventurier et son fidèle compagnon Milou se rendent pour élucider le mystère sur une agression dont il a été victime après son voyage en Amérique du Sud. Après des manigances et des course-poursuites, il parvient à remonter jusqu’au réseau de criminels.

 

Plus d’information sur la bande dessinée L’Île Noire

Le Sceptre d’Ottokar

Couverture de la Bande dessinée "le sceptre d'ottoka"Date de parution : août 1939
Nombre de planche : 64 pages

Par le plus grand des hasards après avoir trouvé un document, Tintin se rend en Syldavie pour aider le professeur Halambique dans ses recherches. Malheureusement, son voyage l’a conduit à découvrir qu’une mutinerie à l’encontre du roi se prépare. C’est avec courage et détermination que le jeune reporter tente de rentrer en communication avec le roi pour l’avertir de la menace à son encontre et se préparer à la mutinerie.

Plus d’information sur la bande dessinée Le Sceptre d’Ottokar

Le Crabe aux pinces d’or

Couverture de la Bande dessinée "le crabe aux pinces d'or"Date de parution : novembre 1941
Nombre de planche : 64 pages

Cet album est marqué par l’arrivée du capitaine Haddock. Tintin, Milou et le capitaine Haddock enquêtent sur la mort mystérieuse d’un marin. Les indices les conduisent à constater qu’un réseau de trafiquant d’opium fait passer de la drogue dans des boites de conserve, qui normalement auraient du contenir des crabes. Dans ce BD, Hergé a été inspiré par le roman « L’Escadron blanc » de l’auteur Joseph Peyré.

Plus d’information sur la bande dessinée Le Crabe aux pinces d’or

L’Étoile mystérieuse

Couverture de la Bande dessinée "l'etoile mysterieuse"Date de parution : décembre 1942
Nombre de planche : 64 pages

Une mystérieuse île apparait lorsqu’une comète s’est écrasée en Arctique. Tintin et un groupe de scientifique se rendent sur place pour voir le phénomène de plus près mais il se trouve que l’île présente des mystères qui défient la science ! D’autres groupes de scientifiques aussi sont sur le coup compliquant ainsi leur voyage.

 

Plus d’information sur la bande dessinée L’Étoile mystérieuse

Le Secret de La Licorne

Couverture de la Bande dessinée "le secret de la licorne"Date de parution : octobre 1943
Nombre de planche : 64 pages

Tintin a décidé d’offrir une maquette de bateau au capitaine Haddock. Ce cadeau que Tintin voulait lui donner avait en fait un morceau de parchemin qui conduit vers le trésor que l’ancêtre de ce dernier a jadis possédé. C’est ainsi qu’une chasse aux trésors commence ! Mais contre toute attente, la maquette a disparue…Heureusement qu’ils ont finalement pu retrouver les voleurs qui n’étaient que les frères Loiseau.

Plus d’information sur la bande dessinée Le Secret de La Licorne

Le Trésor de Rackham le Rouge

Couverture de la Bande dessinée "le tresor de rakham le rouge"Date de parution : novembre 1944
Nombre de planche : 64 pages

Désormais, Tintin, Milou et le capitaine Haddock sont en possession des trois parchemins pour trouver le trésor. Les aventuriers se rendent dans une île où le trésor de Rackham le pirate doit s’y trouver. Les nouvelles vont vites et d’autres intéressés vont commencer à compliquer les choses !

 

Plus d’information sur la bande dessinée Le Trésor de Rackham le Rouge

Les Sept Boules de cristal

Couverture de la Bande dessinée "les 7 boules de cristal"Date de parution : septembre 1948
Nombre de planche : 64 pages

A la suite d’une exploration dans le Sud de l’Amérique, des savants ont subi la malédiction de Rascar Capac pour avoir profané son tombeau. Tintin et son équipe tentent en vain de les aider mais la disparition du professeur Tournesol complique l’histoire. En effet, le professeur a fait acquisition d’un nouvel atout qu’il n’avait pas avant grâce aux Sept Boules de cristal : catalyseur de l’aventure.

Plus d’information sur la bande dessinée Les Sept Boules de cristal

Le Temple du Soleil

Couverture de la Bande dessinée "le temple du soleil"Date de parution : septembre 1949
Nombre de planche : 64 pages

A la recherche du Professeur Tournesol, Tintin et sa bande découvrent une ancienne civilisation qui serait à l’origine de la malédiction qui pèse sur les scientifiques. Tintin met en œuvre sa ruse pour les sortir des situations qui ont failli leur coûter la vie. Notre jeune héro est aidé par Milou, les Dupondt et le Capitaine Haddock.

Plus d’information sur la bande dessinée Le Temple du Soleil

 

Tintin au pays de l’or noir

Couverture de la Bande dessinée "Tintin au pays de l'or Noir"Date de parution : sécembre 1950
Nombre de planche : 62 pages

Tintin part au Moyen-Orient plus précisément au Khemed pour mener son enquête sur la lutte au marché de l’essence frelatée. Cette situation mène à un conflit au pouvoir entre l’émir Mohammed Ben Kalish Ezab et cheik Bab El Ehr, chacun financé par une compagnie de pétrole différente. Abandonné dans le désert après des enlèvements, Tintin parvient à rejoindre la ville avec l’aide des Dupondt. Le héros et le capitaine Haddock réussissent à arrêter le docteur Müller et à se saisir du produit servant à falsifier l’essence appelé N14 pour l’envoyer au professeur Tournesol. Ce dernier aboutit à un antidote pouvant neutraliser les effets du N14 sur l’essence.

Plus d’information sur la bande dessinée Tintin au pays de l’or noir

Objectif Lune

objectif-lune-couverture-bdDate de parution : septembre 1953
Nombre de planche : 64 pages

Après leur voyage au Moyen Orient, Tintin, le capitaine Haddock et Milou rejoignent le professeur Tournesol à Klow, capital de la Syldavie pour un projet de lancement de la fusée XFLR6 pour la Lune. Seulement, alors que le travail avance, des évènements se sont déroulés au Centre de Recherches Atomiques de Sbrodj ralentissant le projet. A savoir des traitres qui ont tentés de s’emparer de la fusée lors d’un essai ainsi que le professeur Tournesol devenu amnésique après une chute accidentelle. Tintin, Milou, Haddock, Tournesol accompagnés de l’ingénieur de l’usine Frank Wolff parviennent malgré tout à prendre leur départ vers le satellite naturel.

Plus d’information sur la bande dessinée Objectif Lune

On a marché sur la Lune

tintin-marche-lune-couverture-bd

Date de parution : aout 1954
Nombre de planche : 64 pages

Après un décollage réussit de la fusée, Tintin, le capitaine Haddock, le professeur Tournesol, les Dupondt ainsi que Franck Wolf se dirigent vers la Lune. L’équipage n’a pas connu de problème pendant le voyage et arrive à se poser avec succès sur le satellite naturel. Pourtant, lors des expéditions, un invité surprise qui s’est faufilé clandestinement dans la fusée crée la pagaille en tentant de s’en emparer de l’appareil. Tintin parvient à l’en empêcher à temps. A cours d’oxygène, l’équipage décolle rapidement pour un retour sur terre en abandonnant dans l’espace le clandestin Jorgen et son complice Franck Wolf, tous deux tués.

Plus d’information sur la bande dessinée On a marché sur la Lune

L’Affaire Tournesol

tintin-affaire-tournesol-couverture-bd

Date de parution : octobre 1956
Nombre de planche : 62 pages

Suite à des faits mystérieux à Moulins art, Tintin et le capitaine Haddock découvrent la mise en œuvre d’une nouvelle arme par le professeur Tournesol. A ce moment, ce dernier est parti à Genève pour un rendez-vous avec un certain professeur Topolino. Les deux héros prennent alors conscience que leur ami est en danger et décident de partir à son secours. Après de nombreuses altercations, Tintin et le capitaine Haddock réussissent à délivrer le professeur Tournesol et à le rapatrier à Moulins art.

Plus d’information sur la bande dessinée L’Affaire Tournesol

Coke en stock

tintin-coke-stock-couverture-bd

Date de parution : juillet 1958
Nombre de planche : 62 pages

Par hasard, Tintin et le capitaine Haddock font la connaissance du général Alcazar. La rencontre leur a permis de découvrir un trafic d’armes à destination d’Amérique Latine et du Moyen Orient mené par l’ex-chef de la police internationale de Shanghaï Dawson. Les deux héros ont également découvert qu’après être détrôné lors d’un coup d’état dirigé par Cheikh Bab El Ehr, Abdallah est envoyé par son père l’Emir Ben Kalish Ezab à Moulins art. Tintin et Haddock parviennent à détruire le réseau du commerce clandestin organisé par Rastatopoulos.

 

Plus d’information sur la bande dessinée Coke en stock

Tintin au Tibet

tintin-tibet-couverture-bd

Date de parution : janvier 1960
Nombre de planche : 62 pages

En vacances dans les Alpes, Tintin se rend dans l’Himalaya afin de retrouver son ami Tchang. Convaincu qu’il fait partie des victimes du terrible accident aérien paru sur le journal, il se fie à son rêve et tente de chercher en vain Tchang, entrainant avec lui le capitaine Haddock et Milou. Après plusieurs jours à sa recherche, c’est grâce à un voyant qu’il retrouve une piste de son ami. Foudre-Bénie lui annonce alors que Tchang est bien vivant et se trouve dans une grotte. Tintin le rejoint et découvre que ce dernier a été accueilli et nourri par un yéti.

Plus d’information sur la bande dessinée Tintin au Tibet

Les Bijoux de la Castafiore

tintin-bijoux-castafiore-couverture-bd

Date de parution : janvier 1963
Nombre de planche : 62 pages

Au château de Moulins art, Tintin et le capitaine Haddock tentent d’échapper à l’arrivée de La Castafiore. Pressé par leur départ, le capitaine se fait une entorse en glissant sur une marche cassée du château et est contraint d’affronter la célèbre Rossignol milanais. Une fois sur les lieux, elle apprend le vol de ses bijoux mais les retrouve finalement. Un deuxième vol se fait apprendre, une émeraude a disparu. Après de nombreux soupçons et de fausses pistes, l’enquête de Tintin abouti dans le plus grand des hasards en retrouvant l’émeraude dans le nid d’une pie.

Plus d’information sur la bande dessinée Les Bijoux de la Castafiore

Vol 714 pour Sydney

tintin-vol-714-sydney-couverture-bd

Date de parution : janvier 1968
Nombre de planche : 62 pages

Tintin, Milou, le capitaine Haddock et le professeur Tournesol sont entrainés dans un vol pour Sydney par un homme d’affaires milliardaire. En plein vol, Laszlo Carreidas se fait attaquer par une armée qui oblige l’atterrissage de l’avion sur une île volcanique de Pulau-Pulau Bompa. Il y est attendu par Rastapopoulos et ses complices. Heureusement que les héros parviennent à s’échapper et libère Carreidas. Ils ont finalement été sauvés par une soucoupe volante tandis que Rastapopoulos et compagnies se font embarqués par Ezdanitoff dans un endroit inconnu.

Plus d’information sur la bande dessinée Vol 714 pour Sydney

Tintin et les Picaros

tintin-picaros-couverture-bd

Date de parution : janvier1976
Nombre de planche : 62 pages

C’est au San Theodoros que l’histoire se déroule. Alors que le capitaine Haddock et le professeur Tournesol sont pris en otage par le général Tapioca, Tintin part à leur secours. Malheureusement, le héros est également pris au piège et devrait être assassiné avec ses amis et le général Alcazar. Ces derniers parviennent à s’évader après un coup raté de Tapioca et se sont réfugiés dans la jungle. Avec l’aide des Picaros, Tintin et ses amis réussissent à libérer La Castafiore et les Dupondt, emprisonnés par Tapioca, et à remettre le général Alcazar au pouvoir.

Plus d’information sur la bande dessinée Tintin et les Picaros

Tintin et l’Alph-Art

tintin-alph-art-couverture-bd

Date de parution : octobre 1986
Nombre de planche : 42 pages

Menant une enquête sur le meurtre du propriétaire de galerie, Monsieur Foucart, Tintin et le capitaine Haddock se rendent dans la villa du mage Endaddine Akass dans le but d’avoir plus d’informations. Sur l’île d’Ischia, ils retrouvent le célèbre Ramo Nash, créateur de l’œuvre artistique l’Alph-Art accompagné d’une autre femme. Voulant éclairer les mystères de ce crime, les explorations de Tintin dans la villa lui mènent à découvrir de grandes surprises dont un trafic de faux tableaux. En effet, Endaddine lui-même a avoué être à l’origine du meurtre de Monsieur Foucart.

Plus d’information sur la bande dessinée Tintin et l’Alph-Art

 

Aller plus loin :