Couverture de la Bande dessinée "les 7 boules de cristal"A l’instar du douzième album des aventures de Tintin, ce treizième BD fait aussi appel au fantastique, plus précisément aux scènes d’horreur. En effet, phénomène de transe, cauchemar collectif, et malédiction sont au rendez-vous.
Sortie en 1948 en édition couleur, la richesse des dessins d’Hergé est à son point fort, on le classe même comme étant une œuvre de maturité par rapport aux précédents. Cette fois-ci, Tintin et ses fidèles compagnons enquêtent en France et en Belgique pour élucider une affaire qui leur dépasse.

La malédiction de Rascar Capac

Alors que six membres d’une expédition scientifique voulant approfondir la civilisation inca sont atteints de léthargie, Tintin reste impuissant face à ce phénomène qui dépasse même les explications scientifiques des docteurs. Cependant, parmi ce groupe d’explorateur, un seul fut épargné par cette malédiction : le professeur Bergamotte. C’est ainsi que l’équipe de Tintin se rend à son résidence pour en savoir un peu plus. Dans son propriété, la police locale y est postée pour protéger la momie inca qu’ils ont rapportée. Mais durant la nuit de leur venu, une boule de feu emporte la momie et tous font les mêmes cauchemars avec l’apparition de Rascar Capac, la momie. Le lendemain, le professeur Bergamotte est frappé également par la malédiction. Par la même occasion, le professeur Tournesol disparait en laissant uniquement comme indice un bracelet pris à la momie.
C’est ainsi que Tintin, Milou et le capitaine Haddock partent pour le Perou à la recherche de leur savant.

Le professeur Tournesol : un savant, un tantinet fou

Le professeur Tournesol depuis son entrée dans les aventures de Tintin et surtout son aide précieux dans le trésor de Rackham le Rouge, prend une place de second rôle dans la BD. Son caractère un peu puéril, atypique et foufou permet au lecteur de s’accrocher à sa présence dans les aventures.

Les autres Bandes dessinées des aventures de Tintin et Milou :