Couverture de la Bande dessinée "le tresor de rakham le rouge"Le douzième album d’Hergé, Le trésor de Rackham le Rouge est la suite des aventures de Tintin : le secret de la Licorne. Comme le précédent album, les retouches et les améliorations ne se sont plus fait après la publication de la version en couleur. Les planches comptent 62 pages et la série de l’album fut publié également dans le Soir en 1944. Cette fois-ci, les aventures de Tintin se passent au large des Caraïbes, en pleine mer dans la majorité des cases.
L’album est caractérisé par la présence du professeur Tournesol. Zoom sur ce douzième album !

Tintin hisse les voiles !

Alors que les parchemins trouvés dans les trois répliques de La Licorne sont regroupés, des coordonnées géographiques apparaissent dans ceux-ci. C’est pourquoi, les deux aventuriers se lancent à la recherche de l’île que cela révèle, et qui a été vécu par François de Hadoque. C’est sur cette ile que La Licorne a échoué avec les butins du pirate Rackham le Rouge. Malheureusement, les nouvelles se sont propagées et des « soi-disant » descendants du pirate réclament également le trésor. Avec l’aide du professeur Tournesol qui leur propose un scaphandre pour l’exploration du fond marin, ils partent dans les eaux de l’Atlantique.

Plongée sous-marine

Arrivée sur l’île, ils firent une exploration des fonds avec le sous-marin du professeur qui finit par localiser La Licorne. A leur grand désespoir, ils ne trouvèrent que des parchemins et rentrèrent en Europe. Mais les découvertes du professeur dans les parchemins révèlent un autre secret. En effet, ils indiquèrent que le château de Moulinsart a été donné par le roi Louis XIV au capitaine Hadoque. De ce fait, après s’être procuré la propriété du château, ils trouvèrent le trésor de Rackham le Rouge dans la cave de ce dernier.

Les autres Bandes dessinées des aventures de Tintin et Milou :