Harry Potter à l’école des sorciers (1er tome)

Le phénomène d’Harry Potter a révolutionné la littérature d’enfance et de jeunesse. Ayant une nouvelle vision sur la sorcellerie et la magie, son auteur J. K. Rowling a fait plonger les lecteurs dans un monde fantastique. Depuis sa sortie en 1997, le premier tome d’une longue saga de livres sur Harry Potter : « Harry Potter à l’école des sorciers » a été vendu à 120 millions d’exemplaires.
Si l’on compte 64 traductions, la meilleure vente a été plus importante aux USA et en Angleterre surtout après la sortie du film.

Petite historique de la saga

Couverture du livre "Harry Potter à l'école des sorciers"Ayant été accueilli par sa tante Pétunia et son oncle Vernon après la mort de ses parents, Harry Potter vécu péniblement au sein de cette famille qui n’avait que du mépris pour le jeune garçon, alors qu’il ignorait l’histoire réelle de ses parents.

C’est à l’âge de 11 ans que la vie d’Harry Potter bascula : il doit intégrer l’école de Poudlard. C’est à partir de ce moment-là qu’il su que ses parents étaient en fait des sorciers tués par le puissant mage noir : Voldemort.

Il a été envoyé dans la maison Gryffondor où il fit la connaissance de Ron Weasley et Hermione Granger, ses meilleurs amis. Ce premier tome est surtout basé sur la découverte du jeune Harry du monde de la magie avec les innombrables tours et mystères que cachent le manoir de Poudlard. Celui-ci donne suite aux autres à partir du moment où il découvre la vraie histoire de ses parents et son rôle dans ce grand évènement.

Zoom sur les personnages clés du 1er tome

Les personnages clés du livre font la force de ce premier volet d’Harry Potter. Le caractère studieux de mademoiselle Granger ou la passivité de Ron font d’eux, les acolytes idéaux pour Harry Potter qui vient tout juste de découvrir un monde jusque-là inconnu. Leur aventure au sein de l’école leur a permis d’en savoir un peu plus sur le passé des parents de l’apprenti sorcier, mais surtout de savoir que Voldemort est encore vivant et soif de vengeance.
La tournure des évènements surprendra très certainement les lecteurs, avec l’imposture du professeur Quirell qui semblait être inoffensif jusque-là a montré son vrai visage ! Et oui, ce dernier est en réalité au service de Voldemort !

Plus d’informations sur les autres livres d’Harry Potter